Les publications indiquant que Félix Tshisekedi a cédé 552 Km de la RDC au Rwanda ne reposent sur aucune preuve

Depuis le 15 mars dernier, une rumeur circule sur les réseaux sociaux et repris par le journal La Griffe du Congo-Brazzaville, indiquant que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a cédé 552 kilomètres carré des terres de la RDC au Rwanda, selon un rapport de la CIA. À ce jour aucun rapport présenté par ce journal n’en fait état notent les recherches menées par Congo Check.https://www.congocheck.net/les-publications-indiquant-que-felix-tshisekedi-a-cede-552-km-de-la-rdc-au-rwanda-ne-reposent-sur-aucune-preuve/

Aucune copie d’un rapport de la CIA, vue par la source

Le journal « La Griffe »  n°462 du 12 mars 2021, publie à la page 4, « La CIA publie un rapport scandaleux sur la RDC sous Felix Tshisekedi : L’actuel président de la RDC a cédé 552 km2 de notre terre au Rwanda chose que Joseph Kabila Kabange son prédécesseur n’avait jamais osé faire ! »un article signé par le journaliste Eliot Yalo.

Pour chercher à connaitre la véracité de cette publication qui défraie la Une de ce journal tant lu du côté du Congo-Brazzaville, l’équipe de Congo Check, Desk de Brazzaville a contacté puis rencontré Patrick Sébastien NZEBA, directeur de publication du journal « La Griffe ». Ce dernier reconnait que: «dans ma rédaction il n’y a pas un journaliste qui s’appelle Eliot Yalo. Nous avons reçu cet article via notre adresse mail de la part d’une certaine Carine congolaise de la diaspora résident aux USA qui souvent envoie des articles dans notre boite mail, comme cet article portait une signature, mes collaborateurs ont jugé que cela était crédible et l’ont publié dans le journal » avant de poursuivre, « nous n’avons pas eu une copie de ce rapport ni un lien où nous référer»

Des recherches menées à travers des moteurs de recherche et dans les bibliothèques de la place de Brazzaville aucun rapport publié par l’ONU ou la CIA n’en fait mention. « C’est grâce à votre aide et des recherches menées ensemble que nous constatons tous que cela est un canular de mauvais goût », lâches Sébastien Nzeba avec regret. 

Une tribune détruisant l’infox relayée par le médias CAS-Info

Le journal « La Griffe » serait tombée dans l’invective d’Eliot Yalo, que d’ailleurs le site CAS-INFO.CA, dont la publication du 15 mars qualifiait la même information «d’infox mal ficelée pour monter les congolais contre les Rwandais »

NZIKOU-MASSALA Marien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :