Congo-Brazzaville : La nouvelle CDN, enfin la voix des OSC pris en compte

Absence de coordination entre les parties prenantes, manque de mesure d’atténuation, d’adaptation et de finance climatique, non implication de la société civile…telles ont été les faiblesses relevées dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Congo-Brazzaville  de 2015. Pour tenter de les corriger, une étude a été menée par les organisations de la société civile et dont les contributions ont été présentées dans un rapport ce 19 juillet 2021 au cours d’une conférence de presse.

«Si aujourd’hui on vous a appelé c’est pour vous présenter les éléments clés du rapport qui a servi de base à la réflexion de la société civile d’une part et d’autre part présenter le bilan de la contribution de la société civile prise en compte dans la nouvelle», a lâché d’un ton confiant Christian Mounzéo, coordonnateur de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), pour fixer les journalistes invités à la conférence de presse.

Nina Kiyindou Yombo de l’OCDH et Christian Mounzéo de la RPDG

Six ans après le lancement de la première CDN au Congo et ayant constaté certaines faiblesses dans ladite CDN, les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des forets ont revisité ce document important de politiques de gestion rationnelle des forêts et du changement climatique au Congo.

Cette révision fait suite à une étude d’évaluation commandée par FERN et menée par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) en partenariat avec la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) avec l’apport du Groupe de Travail Juridique de la Plateforme pour la Gestion Durable des Forêts et le groupe de réflexion sur les CDN mis en place par l’OCDH.

L’analyse faite de cette étude contenue dans le rapport intitulé  «Au-delà des engagements: Quelles contribution des CDN à la Gouvernance forestière et la résilience des communautés locales», a permis à l’OCDH et RPDH ainsi que les groupes de travail de formuler des recommandations suivantes: intégrer l’idée de la gouvernance forestière dans les mesures d’adaptions et d’atténuation; renforcer la participation de la société civile et renforcer les aspects sont liés à transparence, l’accès à l’information et l’inclusion de tous les acteurs qui sont concernés par la problématique qu’implique la CDN; concevoir des mécanismes  de mesure de suivi et de vérification solide et participative; intégrer la politique du genre.

Des recommandations transmises au niveau des experts chargés de la révision de la CDN qui ont produit un draft en tenant compte des contributions de la société civile et des groupes de travail.

Bien que les contributions de la société civile ont été prise en compte dans la nouvelle CDN, Nina Kiyindou Yombo, chargée du programme ressources naturelles et droits des communautés forestières au sein de l’OCDH pour sa part estime que certains secteurs clés n’ont pas été pris en compte, ainsi pense-t-elle que «l’heure est grave à cause du changement  climatique, car si nous ne préservons pas  nos forêts elles auront un impact négatif  sur toute la société».

Pour elle, «nous allons travailler pour la suivi des mesures qui sont contenus dans la nouvelle CND pour que nous puissions accompagner le gouvernement », promet-elle.

Il sied de rappeler que la République du Congo avait signé sa première CDN en 2015 au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) des mesures/actions visant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, conformément à l’Accord de Paris sur le Climat.

Marien Nzikou-Massala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :